Skip to main content

Intolérance

Puis-je être intolérant aux produits Quorn ?

Les produits Quorn® sont consommés depuis plus de 30 ans et le nombre de repas Quorn servis à ce jour avoisine les 5 milliards.

Toutefois, il est important de noter que les produits Quorn peuvent contenir des allergènes comme des œufs, du lait et du gluten. Ces allergènes sont clairement indiqués au dos de l'emballage dans la liste des ingrédients et dans la section concernant les risques d'allergie.

De rares cas de réactions allergiques aux produits contenant des mycoprotéines ont été signalés. La mycoprotéine est riche en protéines et en fibres, susceptibles de causer une intolérance chez certaines personnes.

Une analyse de la fréquence des réactions des consommateurs à la mycoprotéine conduite par le Dr Steve Taylor, co-fondateur et co-directeur du Programme de recherche et de ressources sur les allergies alimentaires de l'Université de Nebraska-Lincoln (États-Unis), a conclu que sur une période de 15 ans, seule une personne tombait malade pour 1,85 million de repas Quorn servis, les réactions véritablement allergiques s'élevant à une pour 24,3 millions de repas servis. Les preuves systématiques recueillies par le Dr Taylor montrent que l'incidence de réactions allergiques est extrêmement faible. Ses conclusions ont été publiées dans la revue Current Developments in Nutrition (https://academic.oup.com/cdn/article/3/6/nzz021/5427912). Lors de la conférence annuelle de l'American Society for Nutrition en juin 2018, le Dr Taylor a déclaré : " Quorn est, selon mon avis d'expert, plus sûr que de nombreuses autres sources de protéines de par la prévalence très faible de plaintes concernant des réactions allergiques. "

Tous les aliments contenant des protéines sont susceptibles de causer un effet indésirable chez certains consommateurs. Ainsi, on estime qu'une personne sur 200 environ est intolérante au soja.