Empreinte carbone

ÉMISSIONS DE CARBONE : IL EST TEMPS D’AGIR

À votre avis, quels sont les pires émetteurs de carbone au monde : les voitures ? Les compagnies aériennes? Les centrales électriques ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le bétail figure sur cette liste, c’est pourquoi nous devons tous agir. Pour vous aider à en prendre la mesure, cette page présente le cycle de vie du carbone de nos principaux produits.

L’EMPREINTE CARBONE DE L’ALIMENTATION

Les statistiques sont saisissantes. Un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent des systèmes alimentaires, l’empreinte des produits d’origine animale représentant à elle seule plus de 50 % des émissions mondiales de carbone du secteur. C’est simple : choisir des aliments qui produisent moins d’émissions de carbone est un pas dans la bonne direction pour lutter contre le changement climatique.

Élevage

16,5%

Le secteur de l’élevage génère environ 16,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.[1]

Produits d’origine animale

57%

Bien plus de la moitié des émissions liées à l’alimentation proviennent directement des produits animaux.[2]

Utilisation des terres

77%

L’élevage mondial occupe 77 % des terres agricoles.[3]

La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la Commission européenne utilisent une formule appelée “équivalent dioxyde de carbone” (eqCO2) pour mesurer l’empreinte d’un produit. Voici les émissions en eqCO2 par kg de certaines sources de protéines en Belgique.

Haché de bœuf

33,03kg eqCO2 par kg[4]

Poulet

4,58 KG eqCO2 par kg[4]

La mycoprotéine Quorn

0,79kg eqCO2 par kg[4]

UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION

Chez Quorn®, nous sommes fiers d’annoncer que nous sommes la première marque mondiale de produits sans viande à faire certifier l’empreinte carbone de nos produits par une tierce partie. Nos experts internes en matière d’empreinte carbone font le calcul et évaluent les émissions de nos produits. Les données sont ensuite vérifiées et accréditées par le Carbon Trust. Vous pouvez donc faire confiance aux chiffres au moment de choisir ce que vous allez manger. Lorsque vous voyez que l’un de nos produits a été certifié par le Carbon Trust, cela signifie non seulement que nous avons mesuré l’empreinte du produit, mais aussi que nous nous sommes engagés à continuer à réduire son empreinte carbone. Ainsi, au fil du temps, lorsque vous dégusterez des repas Quorn, ils vous aideront à réduire votre empreinte carbone.

Calcul des émissions de carbone pour 100 g de haché végétarien de Quorn surgelé

eqCO2 = équivalent dioxyde de carbone

0,26
kg CO2e (Par portion)

Tous nos produits sont mesurés par kilogramme et par portion, de la ferme à l’assiette, ce qui permet de connaître l’empreinte carbone de l’ensemble du cycle de vie du produit

CALCUL DU CARBONE : LE BILAN DES ÉMISSIONS DE CO2

L’équipe chargée du développement durable chez Quorn Foods travaille en étroite collaboration avec le Carbon Trust pour examiner l’ensemble du cycle de vie de nos produits. Des ingrédients que nous utilisons à l’énergie consommée dans nos usines, en passant par le transport et même les emballages que vous emportez chez vous, jusqu’aux émissions liées au stockage et à la cuisson à domicile, tout est pris en compte. Nous faisons cela pour vous montrer nos chiffres, et nous vous encourageons à demander aux autres producteurs alimentaires de faire de même.

Vous verrez bientôt ce logo sur nos produits les plus répandus

ÇA NE COÛTE RIEN DE DEMANDER

Chez Quorn, notre objectif est d’être transparents et clairs sur notre empreinte carbone. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Voir toutes les FAQ

Durabilité

Découvrez ce que nous avons réalisé jusqu’à présent et toutes les infos sur les innovations et les développements passionnants qui contribuent à rendre Quorn encore plus durable.

En savoir plus